
Le besoin d’éclairage de la cuisine est l’un des plus importants de la maison. Vous avez besoin d’une visibilité parfaite pour préparer des plats délicieux. Un éclairage spécifiquement adapté aux nombreuses utilisations différentes, du petit déjeuner tôt le matin à la réalisation de savoureux desserts le dimanche en passant par les moments de complicité en famille. Voici quelques trucs et astuces pour obtenir le meilleur luminaire intérieur dans votre cuisine.
La lumière principale
Si la cuisine est ouverte, elle reçoit généralement la lumière du salon. Quelques appliques murales peuvent suffire à éclairer la cuisine. Mais dans une cuisine fermée ou sombre, un plafonnier fournit un éclairage général. Choisissez des lampes qui peuvent résister à un usage répété. Une lumière neutre supérieure à 4000K est recommandée. Luminosité moyenne, environ 1000 lumens.
Un comptoir sous les feux des projecteurs
Que vous soyez un étudiant en cuisine ou un cuisinier enthousiaste, vous avez besoin d’un bon éclairage pour cuisiner. Pour les îlots, nous recommandons une suspension basse pour obtenir le plus de lumière possible. Pour les plans de travail muraux, vous pouvez utiliser des spots sous les armoires. Vous pouvez également fixer des ampoules fluorescentes ou LED. Cela permettra d’éclairer toute la longueur de la cuisine.

Lumière sur la table
La cuisine peut accueillir un coin repas, un bar ou une table. Dépendant de l’effet désiré, en règle générale on préfère une lumière plus chaude pour une impression plus accueillante et plus appropriée à la convivialité d’un bon repas. Certaines appliques murales indirectes sont parfaites pour cette tâche. Ils créent une atmosphère chaleureuse, parfaite pour un dîner en famille.
Un éclairage tant fonctionnel que décoratif
La cuisine mérite également un éclairage décoratif. Comme il y a déjà beaucoup de lumière, choisissez un variateur relativement faible. Jouez avec les lumières LED pour mettre en valeur les étagères, les épices ou une horloge. Placez des spots au bas des meubles pour plus d’originalité. Ce mouvement léger donnera à votre cuisine un style moderne.
Quel éclairage pour la salle à manger ?
La salle à manger est souvent un espace familial où tout le monde mange ensemble. C’est donc l’endroit où on partage et aussi où on échange, que ce soit dans la sphère familiale ou lors de diner entre amis. Les sourires illuminent les visages à la lueur de votre éclairage. Que vous appreniez à cuisiner ou que vous soyez un cuisinier passionné, vous avez besoin d’un bon éclairage pour cuisiner. Pour un îlot, nous recommandons un luminaire suspendu bas pour obtenir le plus de lumière possible. Pour les appareils muraux, vous pouvez utiliser des spots sous les armoires. Vous pouvez également fixer des ampoules fluorescentes ou LED. Cela permettra d’éclairer toute la longueur de la cuisine.

La suspension indétrônable au dessus de la table à manger
Pour un bon déjeuner ou dîner, une visibilité relativement élevée est recommandée. Placez une ou plusieurs lampes suspendues au-dessus de la table. De cette façon, vous pouvez éclairer toute la table. Un lampadaire à gradation est également une bonne solution. Vous pouvez régler la lumière en fonction de l’heure de la journée. Nous vous recommandons de choisir une lampe droite, orientée vers le plafond, afin que vos invités ne soient pas éblouis. Complétez les lumières de votre espace à manger avec quelques appliques murales, au-dessus d’un buffet près de la table par exemple. Elles émettent une lueur douce et chaude. Choisissez des lampes ou des abat-jour colorés pour les banquets. Pour mettre en valeur votre service de porcelaine, ajoutez un ornement décoratif sur le rail de la table.