La chambre à coucher est votre sanctuaire personnel. C’est l’endroit où vous allez pour vous détendre après une dure journée de travail ou pour rattraper votre sommeil un dimanche pluvieux. Bien que le design de l’ensemble de votre maison soit important, le style de votre chambre à coucher est le plus important. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, mais l’un des plus appropriés est sans doute le style contemporain, en raison de sa simplicité, de son aspect clair et net et de la sensation qu’il procure. Ces conseils vous aideront à créer la chambre à coucher contemporaine de vos rêves.
Le style contemporain est-il identique au moderne ?
Les termes « contemporain » et « moderne » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, ils ne sont pas identiques. Il existe des différences distinctes entre les styles moderne et contemporain. Tout d’abord, un design moderne fait référence à une période spécifique (du début au milieu du 20e siècle) et ne change pas. D’autre part, le style contemporain est censé être un style qui reflète les tendances actuelles et futures. Il évoluera lentement au fil du temps, au fur et à mesure de l’évolution des tendances. Cependant, il existe quelques règles de base auxquelles vous devez adhérer pour que votre chambre à coucher soit considérée comme contemporaine.
Principes de base du style contemporain
Le style contemporain se caractérise par des lignes douces et rondes, un mobilier neutre et des couleurs vives. Le résultat final doit être une chambre à coucher simpliste, épurée et apaisante. En bref, elle doit être votre oasis ! Vous trouverez ci-dessous les principes fondamentaux à suivre pour créer une chambre à coucher de style contemporain.
Quel sol minimaliste pour un style contemporain ?
Le sol de votre chambre à coucher contemporaine doit être minimal. Les moquettes sont à éviter dans la mesure du possible. Les moquettes à poils longs sont considérées comme trop encombrantes et nuisent à un design contemporain. Il est préférable d’opter pour un sol stratifié, du carrelage ou du vinyle avec des tapis pour introduire de la texture et des motifs. Sans compter que tous ces revêtements sont faciles à nettoyer et nécessitent très peu d’entretien.
Si la moquette est inévitable, choisissez la moquette à poils les plus bas que vous pouvez trouver. On les trouve généralement dans les moquettes commerciales.
Laissez de côté les fioritures
Renoncez aux pampilles, franges, jupes ou garnitures sur les meubles, le lit ou les rideaux. En outre, évitez les motifs floraux criards. Un style contemporain exige un décor et un mobilier simples. L’ajout de fioritures est à proscrire pour ce type de design simpliste.
Quelle couleur choisir pour un style contemporain ?
La base de la palette de couleurs doit être une palette neutre. Les gris et les bruns sont les meilleures couleurs pour un style contemporain. La raison en est qu’elles allient simplicité et sophistication. D’autres couleurs populaires sont le blanc, le noir et les beiges.
Une fois que vous avez choisi une palette neutre, n’ayez pas peur d’utiliser des accents audacieux. N’hésitez pas à donner du punch à votre intérieur avec des couleurs plus vives. Les verts, les roses, les jaunes et les bleus sont populaires comme accents pour faire ressortir vos couleurs de base neutres. Veillez à ce que les couleurs d’accentuation que vous utilisez ne dominent pas la pièce et n’enlèvent rien à la simplicité que votre palette neutre apporte à la table.
Des lignes nettes et distinctes
Les lignes nettes et claires sont l’une des caractéristiques les plus marquantes d’une chambre à coucher de style contemporain. Peu importe que les lignes soient droites ou courbes. Ce qui importe, c’est que les lignes soient distinctes. Voici deux conseils pour créer des lignes visibles :
Utilisez les structures architecturales existantes dans votre chambre à coucher, comme les conduits d’air, les moulures, les étagères intégrées, etc.
Peignez les lignes dans des couleurs vives et contrastées pour les rendre encore plus distinctes.
Par ailleurs, il peut arriver que vous souhaitiez cacher des lignes architecturales qui ne font pas partie du design global. Si c’est le cas, vous pouvez les peindre pour qu’elles se fondent dans les murs. Vous pouvez même cacher les lignes avec du décor et des meubles.
Quelle espace choisir pour un design contemporain agréable à l’œil ?
Les espaces vides ne sont pas une mauvaise chose. En fait, lorsqu’il s’agit de designs contemporains, les espaces vides sont indispensables ! La pièce doit être ouverte, lumineuse et aérée. Pour y parvenir, vous devrez laisser des espaces intentionnellement vides. Par exemple, optez pour quelques meubles plus grands plutôt que de nombreuses petites pièces qui donnent l’impression que la pièce est encombrée. Moins est plus dans une chambre à coucher contemporaine.
Quelles Luminaires choisir naturels ou artificiels ?
La lumière naturelle est indispensable dans une chambre à coucher de style contemporain. Maximisez la lumière naturelle en ne plaçant pas de meubles au-dessus des fenêtres et en utilisant des traitements de fenêtre légers tels que des rideaux transparents. Si vous prévoyez d’apporter des modifications structurelles à votre chambre, l’installation d’une fenêtre supplémentaire permettra de faire entrer encore plus de lumière dans la pièce.
Quelle que soit la quantité de lumière naturelle dont vous disposez dans votre chambre, vous aurez toujours besoin de luminaires artificiels pour les jours et les nuits sombres. Les luminaires doivent être audacieux, élégants et faire une déclaration. Voici quelques idées de luminaires pour une chambre contemporaine
Comment choisir ses accessoires pour un style contemporain?
Complétez votre chambre à coucher de style industriel avec des accessoires. L’essentiel est de ne pas en faire trop. Une chambre industrielle ne doit pas être encombrée. Les objets de décoration en verre, en métal et même en pierre conviendront parfaitement à cet espace. Voici d’autres idées de décoration qui ajouteront un peu de couleur et de texture :
Des impressions d’œuvres d’art bicolores ou monochromes.
des œuvres d’art géométriques
Tapis de sol
Rideaux
Coussins
Couvertures
Chaque élément de décor doit être choisi stratégiquement pour ajouter quelque chose d’unique à la pièce et attirer l’attention.
Commencer à aménager votre chambre à coucher contemporaine
Maintenant que vous connaissez les principes de base d’une chambre à coucher contemporaine, il est temps de vous lancer. Il ne reste plus qu’une question. Par où commencer ? Le lit est le point central de toute chambre à coucher et c’est par lui que vous devez commencer lorsque vous concevez votre espace contemporain.
Le lit est votre point de départ
La bonne nouvelle est que les possibilités sont illimitées. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix de votre nouveau lit :
Choisissez un style qui présente des touches subtiles de teintes naturelles.
Il doit avoir des lignes épurées.
Le lit doit être exempt de détails décoratifs extravagants.
Évitez les styles avec des ferrures visibles.
La literie doit comporter des tons naturels et des couleurs que vous souhaitez intégrer au reste de la pièce. Si vous n’êtes pas sûr de votre palette de couleurs, attendez que la pièce soit terminée pour choisir votre linge de lit.
Sélection des meubles dans une chambre de style contemporain
Le mobilier est la deuxième caractéristique la plus importante de votre chambre à coucher et joue un rôle important dans l’apparence et la sensation de l’espace. Vous ne devez inclure que les meubles dont vous avez besoin et éviter ceux qui n’ont pas d’utilité. Comme pour le lit, les meubles que vous choisissez doivent avoir des lignes épurées, sans fioritures. Plus c’est simple, mieux c’est. Essayez les meubles Instrument pour trouver votre ensemble de chambre à coucher contemporaine parfait.
Profitez de votre chambre à coucher industrielle en un rien de temps !
Les styles industriels sont populaires pour leur sophistication, leur simplicité et leurs caractéristiques relaxantes. Gardez ces trois règles d’or à l’esprit :
Simplicité – moins, c’est plus
Des lignes nettes et distinctes
des tons neutres avec des touches de couleurs.
Une fois que vous avez compris les bases du design industriel et l’objectif final de votre chambre à coucher, il est facile de l’exécuter.